
À PROPOS :

Symbole ultime du rugby français, le Bouclier de Brennus est bien plus qu’un trophée : c’est une légende.
Décerné chaque année depuis 1892 à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14, il incarne la fierté & la passion de générations entières de joueurs, de clubs et de supporters.
Imaginé à partir d’un dessin du baron Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes et président de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques, le bouclier fut réalisé par le graveur Charles Brennus, dont il porte le nom.
En plus d’un siècle d’histoire, 27 clubs ont eu l’honneur de brandir ce monument du rugby français.
Chaque gravure, chaque coup, chaque cicatrice raconte une page de l’épopée ovale.


LE SAVIEZ-VOUS ?
Il s’agit d’un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu.
Ce trophée est surnommé « le bout de bois » par les joueurs de rugby français.
Le bouclier fait 1 mètre de haut, 75 centimètres de large et 2,5 centimètres d'épaisseur. Il est composé d'un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre.

LE PROCESSUS
✒️
GRAVURE
La plaque de laiton ronde constituant le bouclier a été soumise à un long processus de gravure reproduisant précisément tous les détails existants.
Un savoir faire unique
⚙️
✨
🛡️
PASSAGE EN MACHINE
La plaque ronde gravée est ensuite ajustée et calée en machine avant sa mise en forme définitive.
MISE EN FORME
Une machine spéciale éxécute la phase de repoussage consistant à mettre à la forme souhaitée la plaque ronde gravée d'origine: le bouclier
est prêt!
ASSEMBLAGE
La dernière phase consiste à assembler à la main sur le support en frêne, le bouclier, les angles en laiton et la plaque du palmarès.
